Psychopédagogue

Anne-Sophie Hallez

Qui suis-je ?

Psychopédagogue et institutrice primaire, mon travail s’axe autour de la méthodologie, l’orientation scolaire et le soutien scolaire. De plus, en tant que psychopédagogue, je prête une attention toute particulière aux processus d’apprentissage. Pour ce faire, je mets en place différents moyens pour permettre à l’élève de s’adapter au mieux au milieu scolaire afin de le rendre acteur de ses propres apprentissages en favorisant l’autonomie et la motivation.

Mon rôle

Mon rôle de psychopédagogue est d’utiliser le rapport à la scolarité, les devoirs, les difficultés… pour comprendre leur sens et établir un suivi. Celui-ci se situera aux niveaux scolaires, émotionnels et relationnels. Je travaille également la méthode de travail, les éventuels blocages liés aux apprentissages, les difficultés relationnelles, les comportements difficiles, … Notons que ces méthodes de travail sont personnalisées pour chaque individu.

Mon rôle se résume donc à l’aide aux élèves dans la résolution de leurs problèmes d’apprentissage dépendant de leur scolarité ainsi que leurs difficultés émotionnelles qui y sont liées.

Pour qui ?

L’accompagnement en psychopédagogie garantit une réponse aux jeunes en difficultés scolaires ainsi ceux dont le comportement et les relations provoquent des répercussions négatives sur leur adaptation scolaire et leur efficacité dans les apprentissages.

Ainsi, sont concernées les situations suivantes :

  • Échec scolaire / Retard scolaire / Difficultés scolaires

  • « Phobie scolaire » / Angoisse / Anxiété scolaire (harcèlement et cyberharcèlement)

  • Rupture face à l’institution scolaire

  • Manque/baisse de motivation

  • Estime de soi/Confiance en soi et dans ses capacités

  • Manque d’autonomie dans les apprentissages scolaires

Le suivi psychopédagogique s’adresse à tous les élèves (enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur et universitaire).